La Somalie devrait rapatrier ce mercredi, près d’une centaine de ses ressortissants immigrés qui croupissaient dans des prisons et centre de détention en Libye après avoir échoué à rejoindre le vieux continent.
«Le retour des 97 citoyens, dont 5 femmes, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour rapatrier nos citoyens détenus dans les prisons du monde», a expliqué le ministre des Affaires étrangères Abdisaid Muse Ali, lors d’une cérémonie d’accueil ce matin à l’aéroport de Mogadiscio.
Le ministère somalien a souligné qu’il s’agit du premier groupe depuis le début de la crise du coronavirus, et que son gouvernement «poursuit ses efforts pour rapatrier les personnes bloquées à l’étranger», en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et l’Union européenne.
La Libye est aujourd’hui la plaque tournante de l’immigration africaine vers l’Europe. Plusieurs Africains s’y rendent pour s’offrir les services des passeurs qui les font traverser la méditerranée pour atteindre l’Europe, via l’archipel italien de Lampedusa.
Mais l’instabilité politique et l’insécurité en Libye ont favorisé la naissance de réseaux de trafic humains qui séquestrent les candidats à l’immigration contre des rançons ou pour les exploiter.