Le groupe rebelle somalien al-Shebab a revendiqué la responsabilité d’un nouvel attentat-suicide ce mardi à Mogadiscio, capitale de la Somalie, un attentat dans lequel, au moins quatre personnes ont été tuées.
L’attentat a été exécuté par un kamikaze a fait exploser sa ceinture à l’intérieur d’un café populaire fréquenté par des soldats somaliens. Outres les décès, dix officiers de police ont été blessés dans l’attaque.
C’est le troisième attentat-suicide enregistré dans la capitale somalienne, Mogadiscio, depuis le début de cette année 2022. Le 12 janvier, al-Shebab avait revendiqué un attentat à la voiture piégée dans lequel une dizaine de personnes ont été tuées à Mogadiscio, dont le maire adjoint, Ali Yare Ali, a confié à la presse avoir « survécu » à cette attaque.
Le groupe rebelle a récidivé le 16 janvier, en faisant exploser un kamikaze sur la voiture transportant le porte-parole du gouvernement Mohamed Ibrahim. Ce dernier s’en est sorti heureusement, avec juste «des blessures légères».
Ces terroristes d’Al-Shebab ont juré de renverser le gouvernement de Somalie et multiplient des horreurs du genre dans la capitale depuis des années déjà.
Ce climat d’insécurité est aggravé par l’instabilité au sommet de l’Etat, où le Président de la République et son Premier ministre se rejettent mutuellement la responsabilité dans l’énorme retard pris dans la tenue d’élections législatives.