En Afrique, ce sont désormais près de dix millions cinq cent mille personnes contaminées par le coronavirus, mais le continent demeure le moins touché par la pandémie du covid-19.
Au 19 janvier 2022, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a comptabilisé 10.406.257 cas total de la Covid-19 sur le continent noir, soit 3,3% seulement du total des cas de COVID-19 recensés dans le monde.
Côté létalité, quelques 235.152 personnes ont succombé à la maladie en Afrique, soit 4,2% des décès dus au coronavirus dans le monde, selon le CDC Afrique, précisant que plus de 9.300.000 patients ont guéri du coronavirus en Afrique, d’après les chiffres du CDC.
L’Afrique australe demeure la région la plus touchée en termes de nombre de cas, suivie par les régions du Nord et de l’Est, tandis que l’Afrique centrale est la région la moins affectée dans le continent noir.
Les pays du continent s’activent désormais pour atteindre un taux de couverture vaccinale assez élevée, ce qui permettra de freiner considérablement le rythme de transmission du virus, et une reprise effective des activités économiques.