Le scénario catastrophe prévu pour l’Afrique dans le cadre de la pandémie du coronavirus n’a pas eu lieu pour l’instant, et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) constate même une «chute considérable» des contaminations sur le continent noir.
Faisant son point hebdomadaire ce 20 janvier, le Bureau régional Afrique de l’OMS a affirmé que «le nombre de nouveaux cas notifiés (de Covid-19) a chuté de 20% en une semaine, à la date du 16 janvier, tandis que le nombre de décès a baissé de 8%».
Cette régression marque la fin de la quatrième vague de contamination au coronavirus induite par le nouveau variant Omicron, selon l’OMS Afrique, qui précise qu’il s’agissait de «la flambée la plus courte que le continent ait connue et qui n’a duré 56 jours».
Mais la Directrice de l’OMS Afrique, Matshidiso Moeti, prévient que «tant que le virus continue de circuler, de futures vagues sont inévitables» et recommande de «non seulement généraliser la vaccination (contre la Covid-19), mais aussi d’obtenir un accès élargi et équitable aux traitements essentiels» de cette maladie dans le continent.