Une loi interdisant aux femmes de s’installer dans le siège avant des voitures, est entrée en vigueur cette semaine à Lira, ville située au nord de l’Ouganda.
La mesure est censée, selon les autorités locales, contribuer à diminuer les accidents de la route. «On a constaté que les femmes assises aux sièges avant déconcentrent les chauffeurs, qui finissent par provoquer des accidents», explique Leonard Ulam, responsable locale à Lira.
Le dernier accident meurtrier enregistré sur les route du Lira remonte au 10 janvier dernier, et avait fait sept morts et dix-neuf blessés. Ce nouveau drame a provoqué la réaction des autorités locales, à qui des témoignages sont parvenus, selon lesquels les femmes qui prennent place à l’avant des camions seraient les épouses ou les petites amies des chauffeurs, ce qui contribue à les distraire.
Outre la distraction provoquée par la présence féminine à côté des chauffeurs, les autorités de Lira lient ces accidents à d’autres causes comme «la conduite imprudente, les excès de vitesse et la surcharge des véhicules».