Le transporteur aérien Ethiopian Airlines (EA), a réintroduit mardi, les Boeing 737MAX au sein de sa flotte, près de trois ans après l’immobilisation de ce modèle, suite au crash qui a coûté la vie à ses 157 passagers et hommes d’équipage.
La compagnie basée à Addis-Ababa explique que sa décision de faire voler de nouveau un Boeing 737MAX est possible grâce à une «re-certification profonde» par les régulateurs des États-Unis, de l’Union européenne, de Chine et d’Éthiopie.
En mars 2019, un Boeing 737MAX d’EA qui volait à destination de Nairobi au Kenya s’est écrasé dans un champ six minutes après son décollage d’Addis-Abeba, tuant toutes les personnes à bord. L’accident faisait suite à un autre incident cinq mois plus tôt, lorsque le même modèle d’avion s’était écrasé en Indonésie, tuant les 189 personnes à bord.
Ces accidents ont révélé un problème avec un système dans l’avion, et le modèle a été cloué au sol dans le monde entier, avec des poursuites judiciaires qui ont révélé des lacunes dans le processus de certification.
Aujourd’hui, «nous nous sommes assurés que tout est en ordre, maintenant nous faisons un vol de démonstration pour ainsi dire. C’est après cela que nous le mettons à la disposition de l’aviation commerciale», a déclaré mardi le directeur général par intérim, Esayas Woldemariam, lors d’un premier vol de démonstration avec le Boeing 737MAX.