La direction de la communication gouvernementale du Gabon a annoncé ce mercredi, que l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays, est prorogé de 45 jours.
La décision a été prise en conseil des ministres et s’inscrit, selon le gouvernement, dans «la stratégie du gouvernement pour faire face à la pandémie de la COVID-19» au Gabon.
«Même si la situation sanitaire semble s’acheminer vers un plateau, la conjoncture ne permet pas une levée ou un relâchement immédiat des mesures», explique un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.
Le Gabon totalise aujourd’hui près de 50.000 cas confirmés de coronavirus, dont quelque 300 décès. Les autorités misent sur la vaccination pour infléchir davantage la courbe de contamination, mais une bonne partie des Gabonais demeure réticente à se faire inoculer une dose.
Pour encourager les populations à se faire vacciner, les autorités ont décidé d’alléger le couvre-feu pour les personnes vaccinées, d’autoriser la réouverture sous condition des établissements de nuit, la fin de la gratuité des tests de dépistage pour les personnes non vaccinées et le conditionnement de l’accès à certains lieux publics à la présentation d’un pass sanitaire.