La chaîne radio britannique «BBC» a annoncé hier lundi à Londres, l’arrestation de trois de ses journalistes-correspondants accrédités au Soudan.
Les trois journalistes étaient pourtant «agréées par le ministère soudanais de l’Information», mais ont été arrêtées «par les services de sécurité local et emmenées vers une destination inconnue» sans explications sur le mobile de leur arrestation, assure la BBC.
Les autorités soudanaises n’ont pas réagi sur le sujet, mais le média britannique assure que son Administration mène «des discussions approfondies avec les autorités soudanaises afin d’assurer la libération de l’équipe dans les plus brefs délais».
Le Soudan est actuellement sous tension, sur fond de manifestations populaires quasi quotidiennes qui réclament le départ des militaires du pouvoir, en faveur d’un Gouvernement entièrement civil pour conduire la Transition politique enclenchée depuis 2019 dans le pays.
Ces manifestations sont souvent réprimées avec grande violence par les forces de l’ordre qui font usage de tires à balles réelles de bombes lacrymogènes.