Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a besoin d’un financement urgent de 7 millions de dollars US pour endiguer la malnutrition aiguë qui menace 1,4 millions d’enfants en Somalie.
«Les chiffres que nous voyons cette année sont assez élevés et si des mesures urgentes ne sont pas prises, des milliers d’enfants risquent de mourir », a alerté mardi la représentante de l’UNICEF, Angela Kearney, dans un communiqué publié dans la capitale somalienne, Mogadiscio.
Avec les fonds, l’agence onusienne prévoit d’acheter 104.000 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF) pour le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et éviter des décès.
« Une interruption potentielle de la chaîne d’approvisionnement pourrait entraîner une grave pénurie de RUTF à partir de juin et mettre en danger la vie de plus de 100.000 enfants», explique Mme Kearney.
D’après UNICEF, plus de 1,4 million d’enfants en Somalie, soit près de la moitié de sa population des moins de cinq ans, sont susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë en raison de la sécheresse actuelle qui a laissé 4,1 millions de personnes au bord du gouffre.
Début février, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait renouvelé son alerte pour la région de la Corne de l’Afrique, dont la Somalie, où elle estime que 13 millions de personnes souffrent de la faim.