Le Tchad vient d’annoncer le renforcement de son contingent au sein de la mission de maintien de la Paix de l’ONU au Mali (Minusma), au moment où les troupes françaises et européennes s’apprêtent à quitter ce pays.
«Ce n’est pas le moment de quitter le Mali», a affirmé le Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno, dans une interview diffusée lundi à la télévision nationale.
Selon lui, «le Mali est l’épicentre du terrorisme au Sahel et tant que le terrorisme persiste, nous allons rester pour aider nos frères maliens». Il a donc décidé, «avec l’accord des autorités maliennes et de la Minusma de renforcer (nos) effectifs qui sont sous l’autorité de la Minusma».
Le Mali traverse une période de transition politique difficile, aggravée par des tensions avec la France qui est derrière la décision du retrait du Mali, des forces françaises de Barkhane et européenne de Takuba.
Pour Mahamat Idriss Deby Itno, «le retrait de la force européenne entraînera la détérioration de la situation sécuritaire au Mali. Nous devons rester au Mali pour aider nos frères maliens».