Plusieurs touristes ukrainiens sont actuellement bloqués sur l’archipel de Zanzibar, en Tanzanie, victime de la fermeture de l’espace aérien de leur pays qui subit, depuis sept jours, une attaque militaire de la Russie voisine.
Mardi, la ministre du Tourisme de cet archipel semi-autonome tanzanien, Lela Mohammed Mussa, a évoqué un effectif de «centaine» de touristes ukrainiens qui sont dans l’impossibilité de rentrer dans leur pays.
«La première chose que nous avons faite a été de nous assurer qu’ils restent là où ils sont, même si l’heure de leur départ était venue (…) Nous leur permettons de rester dans les hôtels et d’être servis comme des êtres humains», a déclaré Mme Mussa, assurant que «des plans sont à l’étude les évacuer vers des pays comme la Pologne».
A l’opposé, plusieurs ressortissants africains pris au piège dans la guerre en Ukraine se plaignent de traitement raciste lorsqu’ils tentent de fuir la guerre via les frontières terrestres du pays de Volodymyr Zelensky.
Mardi, l’Union Africaine (UA) a condamné le «comportement raciste» des pays européens à l’égard de ses citoyens résidant en Ukraine, et d’autres pays du continent ont appelé les Nations Unies à veiller à un traitement équitable des personnes qui fuient la guerre en Ukraine.