En République démocratique du Congo (RDC), le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a mis fin jeudi à une grève entamée le 5 janvier, après avoir conclu un accord avec le gouvernement.
Dans un communiqué conjoint avec le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, le président du RAPUCO, Rodolphe Iyolo, a expliqué qu’«un protocole d’accord a été contenu dans le cahier des charges du RAPUCO, négociées et retenues pour exécution par le banc gouvernemental». Il a donc invité les professeurs à reprendre les activités académiques dans les établissements publics du pays dès ce vendredi 4 mars.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, s’est réjoui, par sa part, de cet accord qui met un terme à deux mois de débrayage dans l’Enseignement supérieur congolais.
«Nous pouvons aujourd’hui nous satisfaire d’avoir évité l’année blanche. Nous allons prendre les dispositions pour récupérer les deux mois perdus», a-t-il dit, promettant que «les revendications des professeurs seront prises en compte progressivement».
Le lancement officiel des travaux de la commission paritaire pour parler du barème des salaires des professeurs et des avantages sociaux débuteront lundi 7 mars à Kinshasa, d’après le communiqué conjoint.