Le laboratoire américain Moderna a choisi le Kenya pour installer sa première unité de production de vaccins contre le coronavirus dans le continent africain.
Moderna a annoncé lundi avoir paraphé un contrat avec le gouvernement kenyan et s’est engagé à investir 500 millions de dollars dans cette usine d’où sortiront des vaccins à ARN messager contre la Covid-19 pour l’ensemble du continent africain.
«Le combat contre la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années, a rappelé le travail nécessaire pour assurer un accès équitable à la santé. Moderna est déterminé à faire partie de la solution», affirme le directeur général de Moderna, Stephane Bancel, dans un communiqué.
Du côté de Nairobi, le Chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta a salué l’investissement de Moderna qui «aidera à avancer vers un accès mondial équitable aux vaccins», et une initiative «emblématique des développements structurels qui permettront à l’Afrique de devenir un moteur de la croissance soutenable mondiale».
Entièrement dépendante des vaccins importés, l’Afrique a été à la traîne dans la course à la vaccination contre le coronavirus. Plusieurs pays du continent pourraient ne pas atteindre l’objectif fixé au plan mondial, qui est de vacciner entièrement au moins 70% de leurs populations avant la fin de cette année 2022.