Le Groupe africain des négociateurs sur les changements climatiques se réunira du 14 au 17 mars prochain à Lusaka, la capitale de la Zambie, en prélude à leur participation à la 27è session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), qui aura lieu en novembre 2022 en Egypte.
Lors de cette rencontre, la délégation africaine «passera en revue les résultats de la COP26 et identifiera les priorités de l’Afrique pour la prochaine Conférence en Egypte», a expliqué lundi dernier, le ministre zambien de l’Economie verte et de l’Environnement, Collins Nzovu, dont le pays assure la présidence de ce Groupe de négociateurs africains.
A Lusaka, les experts des 54 pays africains, d’organisations partenaires ainsi que du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de la Banque africaine de développement (BAD), entre autres, doivent aussi harmoniser leurs débats et «bien se préparer pour tous les engagements climatiques» à l’occasion de la 27ème conférence mondiale sur le climat, a dit Nzovu.
Conférence majeure internationale de l’Organisation des Nations unies en matière de climat et d’environnement, la COP27 se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en bordure de la Mer rouge, en Égypte. Elle réunira les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).