Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué mardi la localité de Kilo dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), faisant près d’une vingtaine de morts.
«Ils sont arrivés vers 5 heures du matin et ont tué à l’aide de machettes et d’armes à feu la paisible population à Kilo-Mission chez les prêtres», a témoigné Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu, proche de Kilo.
Toko Jean-Robert, président de la société civile locale, parle d’un «carnage», au cours duquel ont été tués 18 personnes au total, dont cinq femmes et cinq enfants.
Il a fallu l’intervention de l’armée régulière pour repousser les miliciens. Née dans la fièvre des tensions entre des ethnies en Ituri, vers 2017, la milice CODECO est accusée d’une salve de massacres dans ladite province au nord-est de la RDC. Ses victimes se comptent chaque année par centaines, selon l’ONU, et par milliers, d’après la société civile.