L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a décidé de se retirer de deux zones d’intervention en République démocratique du Congo (RDC), évoquant des conditions sécuritaires non favorables à la poursuite de ses activités.
Cette lourde décision intervient «face à l’absence prolongée de garanties de sécurité de la part des différents acteurs qui s’affrontent dans la région», explique MSF dans un communiqué. Les localités concernées sont celles de Nizi et Bambu situées dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC.
«Les risques sont tout simplement trop élevés pour MSF de retourner dans ces zones en confiance. Cette décision nous bouleverse, car elle va avoir des conséquences désastreuses pour une population dont les besoins sont aigus. Notre mission est de sauver des vies, mais pas au prix des nôtres», a déclaré Olivier Maizoué, responsable du programme de MSF pour la RDC, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
L’association internationale d’assistance médicale affirme qu’elle «continuera, malgré tout, à apporter une assistance humanitaire en Ituri, à Drodro et Angumu».
Pour Nizi et Bambu, «des donations de médicaments et de matériel médical sont prévues pour aider les acteurs locaux de santé publique à couvrir les mois à venir».