Le Kenya a annoncé mercredi qu’il allait procéder à la destruction de 840.000 doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19, qui n’ont pas pu être utilisées avant leur date de péremption.
Ces vaccins ont été obtenus via l’initiative mondiale Covax, mais leur utilisation s’est heurtée à la réticence des Kenyans à se faire vacciner contre le coronavirus.
«Toute dose expirée représente une opportunité manquée de sauver une vie», a déploré le ministre kenyan de la Santé qui regrette également la durée de vie trop courte des vaccins. Les doses de vaccin devant être détruites ont été livrés en janvier avec comme date d’expiration le 28 février.
«Dorénavant, le Kenya n’acceptera que les donations de vaccins dont la durée de conservation est d’au moins quatre mois au moment de la livraison», a insisté le ministère de la Santé.
Environ 30% de la population ciblée au Kenya a été vaccinée contre le coronavirus mais la vaccination a considérablement ralenti ces dernières semaines où la prévalence de la maladie est en forte régression.