Les autorités de Somalie viennent d’actualiser à près d’une cinquantaine de morts, le bilan de la double attaque enregistrée mercredi dans le centre du pays.
«Nous pouvons confirmer que 48 personnes ont été tuées et 108 autres blessées dans les deux explosions», a communiqué Ali Gudlawe Hussein, gouverneur de l’État de Hirshabelle. Parmi les victimes, figurent deux députés sortants, dont Amina Mohamed Abdi, qui faisait campagne pour sa réélection.
Isak Ali Abdulle, le responsable de la police locale, a expliqué que les terroristes ont mené la première attaque «avec un kamikaze et ont tenu prête une voiture chargée d’explosifs devant l’hôpital afin de faire plus de victimes». Il ajoute qu’il «s’agissait d’attaques simultanées dévastatrices».
Les deux attaques ont eu lieu mercredi soir à Beledweyne, et ont été revendiquées par les shebab. Elles sont intervenues quelques heures après une autre menée contre l’aéroport de la capitale, Mogadiscio, pourtant présenté comme étant le site le plus sécurisé de ce pays en proie constamment aux activités terroristes. Les islamistes shebab ont revendiqué les attaques, affirmant avoir visé des «hommes politiques concourant pour les élections» en cours.