Une «trêve humanitaire illimitée» est entrée vigueur ce jeudi en Ethiopie dont le gouvernement souhaite ainsi favoriser «la libre circulation de l’aide humanitaire vers ceux ayant besoin d’assistance» dans la région à conflit du Tigré.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed parle d’une trêve «effective immédiatement», motivée par «la nécessité de prendre des mesures extraordinaires pour sauver des vies» dans cette partie du pays où le récent conflit armé a précipité plusieurs personnes dans la précarité et entièrement dépendantes de l’aide humanitaire.
Le gouvernement éthiopien a pendant longtemps été accusé de ne pas faciliter les programmes d’assistance humanitaire dans le Tigré et d’entretenir dans cette région une politique d’exclusion totale. Désormais, Addis-Ababa dit avoir fait preuve de sa bonne volonté à restaurer un climat vivable au Tigré, mais prévient que son engagement «ne pourra avoir l’effet désiré (…) que si l’autre partie en fait autant».
Le communiqué a invité alors le Front de Libération du peuple du Tigré (TPLF) à «s’abstenir de tout nouvel acte d’agression et à se retirer des zones qu’il occupe dans les régions voisines du Tigré».