Les compétitions d’athlétisme vont reprendre dès le mois de juin au Gabon, après deux années de suspension à cause de la pandémie du coronavirus.
Ainsi, le 10km de Port-Gentil, la capitale économique du pays, sera couru le 25 juin 2022, suivi trois jours plus part le 10km de Masuku, la troisième ville du Gabon. Ces deux épreuves serviront de préparation aux athlètes pour le grand marathon du Gabon qui se déroulera à Libreville, la capitale, le 27 novembre prochain. Ce marathon regroupe chaque année les meilleurs athlètes africains.
«Le président de la République, qui attache du prix aux valeurs telles que le vivre-ensemble et la cohésion, a recommandé le redémarrage desdits événements», indique un communiqué de la Présidence à Libreville. La reprise annoncée de ces activités sportives s’inscrit dans la logique de l’allègement des restrictions liées à la Covid-19 entamée depuis début mars par le gouvernement gabonais.
Plusieurs pays africains sont entrés dans cette logique d’allègement, même si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) maintient une position de prudence. La Directrice de son bureau régional pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a déclaré jeudi que «la pandémie n’est pas encore terminée et les mesures de prévention devraient être assouplies avec prudence, avec une évaluation par les autorités sanitaires des risques par rapport aux bienfaits attendus. Alléger les mesures de santé publique ne signifie pas relâcher les efforts de vigilance pandémique».