L’organisation humanitaire internationale «Médecins sans frontières» (MSF), s’est retirée cette semaine, du Sud-ouest anglophone du Cameroun, évoquant un climat de tension entre son personnel et les autorités locales.
Dans un communiqué publié mardi, l’ONG internationale affirme que sa «capacité à fonctionner en toute liberté a été freinée par le climat tendu qui règne entre l’ONG et les autorités» locales qui l’accusent de «complicité avec des groupes séparatistes dans le Sud-ouest» du pays.
Depuis le mardi 29 mars dernier, MSF a donc suspendu toutes ses activités dans toutes les structures privées et gouvernementales dans cette zone du Cameroun où les conflits séparatistes exposent les populations à une insécurité quasi-constante.
En décembre dernier, le gouvernement camerounais avait accusé l’ONG Médecins sans frontières d’avoir aidé des séparatistes dans cette province anglophone, située au Sud-ouest du Cameroun.
Les autorités avaient affirmé qu’une ambulance de l’organisation avait pris en charge un combattant séparatiste sans les avertir, ce qui constitue une preuve, selon le ministère camerounais de la Défense, de «relations étroites avec les terroristes».