Au Burundi, la police nationale recherche depuis dimanche des hommes armés, accusés d’avoir assassiné le Pasteur Jean Gordien Niyingeko, Représentant légal de l’église pour l’unité du Saint-Esprit (EUSEBU).
Le crime a été commis dans la nuit de samedi à dimanche au «Quartier de Ruziba», commune urbaine de Muha au sud de la capitale Bujumbura. «Alors qu’il rentrait à son domicile, des inconnus embusqués près de sa maison ont tiré sur le Pasteur Jean Gordien Niyungeko à bout portant et il est tombé raid mort», a déclaré Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police burundaise.
Son compagnon, le Pasteur Salvator Nzambimana, représentant de la même Eglise aux Etats- Unis d’Amérique (USA), a été «grièvement blessé et est en soins intensifs» dans un hôpital de Bujumbura, affirme la Police. Une enquête a été ouverte pour «identifier les auteurs de cet assassinat et les mobiles», assure Pierre Nkurikiye.
L’église pour l’unité du Saint-Esprit (EUSEBU), l’une des plus anciennes confessions religieuses protestantes au Burundi, est en proie ces derniers mois à une crise interne de leadership.
En décembre dernier, quatre de ses Pasteurs avaient été arrêtés par la police et placés en détention dans la province de Makamba, au Sud du Burundi, pour des motifs non explicités.