La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) prendra part activement, cette année, aux cérémonies commémoratives du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
Le bloc régional annonce ainsi des «commémorations» ce jeudi 07 avril 2022 à son siège, dans la ville touristique d’Arusha, au Nord de la Tanzanie, selon un communiqué publié mardi.
D’autres partenaires se joindront à l’EAC pour commémorer ce 28ème anniversaires du génocide rwandais, notamment «les autorités locales tanzaniennes d’Arusha, les communautés rwandaises d’Arusha et du Kilimandjaro, l’ambassade du Rwanda en Tanzanie et le Mécanisme international résiduel pour les tribunaux pénaux (IRMCT)», indique le communiqué.
Des représentants de la Cour panafricaine des droits de l’Homme, des confessions religieuses basées à Arusha et des représentants des lycéens et étudiants de la région d’Arusha y participeront également.
Plus d’un million de personnes ont été tuées lors de l’abominable extermination des Tutsis au Rwanda du 7 avril au 17 juillet 1994. Les commémorations de cette année sont organisées autour du thème «Souvenez-vous, unissez-vous, renouvelez».