Dans sa nouvelle riposte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement de la République du Congo, a décidé une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire et la reconduite des certaines restrictions.
L’urgence sanitaire Covid-19 est prorogée de 90 jours à compter du 23 avril 2022, selon une décision rapportée mardi par le porte-parole de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus, Thierry Lézin Moungalla.
Les autorités congolaises reconduisent également des mesures sanitaires comme le port obligatoire du masque «dans les milieux fermés et à l’occasion de toutes les activités en milieu ouvert qui supposent une concentration de population».
Brazzaville avait annoncé, en février, une série d’assouplissements des mesures liées à la Covid-19, dont l’annulation des tests obligatoires à l’entrée en territoire congolais.
Mais mardi, la Coordination nationale de gestion de la pandémie a demandé de réimposer «la présentation à la frontière d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures pour tous les passagers à l’entrée du Congo, à l’exception des enfants de moins de 10 ans».
La contamination au coronavirus a nettement chuté au Congo ces dernières semaines, avec une moyenne de 5 nouveaux cas par jour. Le nombre total de contaminations répertoriées à ce jour, est de 24.079 personnes, dont 385 décès.