Le Chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, vient d’instruire sont gouvernement pour des actions concrètes visant à endiguer la flambée des prix des produits de première nécessité qui s’installe dans le pays.
La stratégie suggérée par la Cheffe de l’exécutif gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, est d’«assurer le suivi des mécanismes mis en place pour maintenir un taux fixe du prix du carburant à la pompe, du pain et d’autres denrées de consommation courante».
En d’autres termes, il s’agit, pour Libreville, de renforcer la subvention de ces produits afin d’en garantir un coût accessible pour les derniers consommateurs gabonais.
«Aujourd’hui, l’Etat subventionne le prix du carburant à la pompe. Nous sommes à près de 47 milliards de francs CFA que l’Etat subventionne dans le cadre des prix à la pompe, justement», a expliqué le Premier ministre, ajoutant que sans cette subvention, le prix de l’essence coûterait 900 francs CFA le litre au lieu de 605 F.CFA actuellement.
Outre le pétrole, le Gabon subventionne aussi les denrées alimentaires comme la farine «à des niveaux très élevés et nous essayons de faire le juste milieu pour que les conséquences sur l’économie gabonaise n’annihilent pas le pouvoir d’achat des ménages», a ajouté Mme Raponda.