Le bureau régional Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait savoir jeudi que les chiffres disponibles actuellement sur les infections au coronavirus ne reflètent pas la réalité de la pandémie sur le continent noir.
L’OMS fonde ses affirmations sur une synthèse qu’elle a faite de 150 études sur la prévalence en Afrique, entre janvier 2020 et décembre 2021.
Il en ressort que l’exposition à la Covid-19 a connu une forte hausse, passant de 3% en juin 2020 à 65% en septembre 2021, soit 800 millions d’infections. Or, 8,2 millions de cas seulement ont été signalés au cours de cette période.
«Cette analyse montre que les cas confirmés de Covid-19 actuellement notifiés ne représentent qu’une fraction du nombre réel d’infections sur le continent», a souligné la Directrice générale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, dont les services estiment même que «plus de deux-tiers des Africains» pourraient avoir contracté le coronavirus au cours des deux dernières années.
L’OMS note, toutefois, que ces données ne remettent pas en doute le fait que l’Afrique soit le continent le moins touché par cette pandémie, avec un effectif élevé de cas asymptomatiques.