Quatre personnes viennent d’être libérées des mains du groupe armé CODECO dans l’Ituri, territoire du Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Elles faisaient partie d’une délégation congolaise prise en otage il y a deux mois dans cette province très instable du pays.
«Je peux vous confirmer la libération de Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, mais aussi de tout le reste des membres de la délégation», a annoncé mardi Pitchout Mbodina Iribi, porte-parole de la «Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri».
Les conditions de cette libération n’ont pas été révélées, mais un autre membre de la Task force a confié à la presse internationale, sous l’anonymat, que les quatre hommes ont plutôt «échappé» à leurs ravisseurs, et qu’ils sont «tous arrivés mardi matin à Bunia», chef-lieu de l’Ituri.
Ils étaient huit membres de cette Task force pris en otage le 16 février dernier par les combattants du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), organisation mystico-militaire qui prétend défendre les membres de la communauté Lendu. Ils avaient été missionnés par le président Félix Tshisekedi pour négocier un cessez-le-feu et la démobilisation des miliciens en Ituri.