Les rebelles somaliens Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué l’attaque perpétrée ce lundi contre le Parlement somalien dans la capitale Mogadiscio, au moment où les députés nouvellement élus, tenaient une séance plénière pour la suite du processus électoral.
La revendication a été formulée dans un court communiqué, par le groupe Shebab avec le même motif : renverser le pouvoir central somalien incarné par le Chef de l’Etat, Mohamed Abdullahi Mohamed.
Plusieurs personnes ont été blessées dans les explosions, mais aucun élu n’a été touché par les éclats d’obus. «… Ces explosions ont été causées par des tirs de mortier, les législateurs étaient à l’intérieur du bâtiment lorsque l’incident s’est produit, ils sont sains et saufs», déclaré un responsable sécuritaire somalien.
La plénière de ce lundi devait permettre aux députés de fixer les dates de scrutins pour désigner les présidents des deux Chambres législatives, prochaine étape d’un long processus électoral qui doit aboutir à l’élection d’un nouveau Chef de l’Etat.
La Chambre haute votera le 26 avril et la Chambre basse le jour suivant pour désigner leurs dirigeants respectifs, ont confié des officiels.