Le mouvement mondial des droits des femmes «HeForShe» (Lui pour Elle) a été officiellement lancé au Gabon ce mardi 19 avril, par la Première Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Une campagne nationale a été lancée dans ce sens dans la capitale, Libreville, en présence de la Cheffe du gouvernement gabonais et de la Directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr.
«J’invite tous les hommes à s’investir résolument dans la quête d’égalité. A tous les hommes et à tous les garçons, je leur dis de sortir de l’ombre pour une société plus solidaire», a déclaré Ossouka Raponda.
Le mouvement de solidarité mondiale «HeForShe» a pour objectif d’impliquer les hommes et garçons, en tant qu’«acteurs clés», dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes.
Le Gabon était déjà dans une dynamique similaire, à travers son programme «Gabon égalité» lancé par le gouvernement en 2015 pour éliminer toutes les dispositions juridiques défavorables aux femmes.
Le pays a ainsi révisé son Code civil, notamment les règles de l’autorisation du mari pour voyager avec ses enfants ou pour ouvrir un compte bancaire. Les femmes ont désormais le droit de choisir le lieu de résidence de la famille, ce qui était un privilège réservé au mari.