Le Burundi a déploré mercredi la mort de 10 de ses soldats engagés dans la mission de paix de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS), dont la base militaire a été attaquée le 03 mai dernier, par des éléments du groupe rebelle somalien.
«Le contingent burundais déplore dix militaires tués, cinq portés disparus et 25 blessés», a annoncé l’état-major de l’armée burundais dans un communiqué publié sur Twitter.
Il s’agit du tout premier bilan officiel de cette attaque attribuée aux rebelles Shebab qui ont juré de combattre le gouvernement légal en place à Mogadiscio.
Un peu plus tôt, une source anonyme au sein de l’armée burundaise évoquait un «bilan provisoire de 45 soldats tués ou portés disparus (…). Il y a également 25 soldats qui ont été blessés, dont deux grièvement».
Jusqu’à présent, ni l’Union Africaine, ni le gouvernement somalien n’ont fourni de bilan officiel de cet incident vivement condamné par le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.