Une hausse de 16% du prix du carburant est entrée en vigueur ce dimanche 8 mai en Ethiopie, après quatre mois de gel de l’envolée des prix de l’essence et du gasoil à la pompe.
La hausse de 16% concerne principalement l’essence qui passe de 31,74 birrs éthiopiens à 36,87 birrs (0,71$) le litre, et le diesel qui se vend à 35,43 birrs éthiopiens (0,68 $) le litre au lieu de 28,98.
Le ministère éthiopien du Commerce et de l’Intégration régionale justifie cette hausse par «la flambée des prix du pétrole au niveau international». Mais cette hausse vient compliquer davantage le quotidien des Ethiopiens déjà confrontés à une inflation qui a atteint un niveau record de 36,6% en avril contre 34,7% en mars, d’après les dernières données publiées par l’Agence nationale des statistiques.
A ce contexte du renchérissement du coût de la vie, s’ajoute une sécheresse accrue qui précipite «plus de 5% de la population» éthiopienne, dans une grave situation d’insécurité alimentaire, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).