Au Rwanda, la justice a abandonné la charge de viol contre Dieudonné Ishimwe, mais l’organisateur du concours national Miss Rwanda n’est pas encore sorti d’affaire.
Le promoteur de Miss Rwanda avait été arrêté fin avril, accusé de «crimes d’agression sexuelle sur d’anciennes participantes à Miss Rwanda» à plusieurs reprises, suite à la plainte d’anciennes candidates de ce concours national de beauté.
Selon le média britannique BBC, les juges ont estimé qu’«il n’y avait pas suffisamment de preuves pour accuser M. Ishimwe de viol». Mais qu’il sera jugé pour les accusations de « sollicitation de faveurs sexuelles et de harcèlement sexuel».
Aussitôt après l’arrestation de Dieudonné Ishimwe, plusieurs anciennes candidates de Miss Rwanda se sont exprimées sur un panel Twitter, racontant leurs mauvaises expériences avec cet homme de 36 ans décrit comme un «véreux» personnage.
M. Ishimwe a jusqu’ici nié ces faits, mais la ministre rwandaise de la Jeunesse et de la Culture, Rosemary MBABAZI, a décidé, le 10 mai dernier, de suspendre le concours Miss Rwanda, « dans l’attente des résultats des enquêtes ».