En Ouganda, l’opposant Kizza Besigye a été arrêté mardi et officiellement inculpé ce mercredi 25 mai pour avoir appelé les Ougandais à manifester contre la cherté de la vie.
Le vétéran des opposants ougandais, Kizza Besigye était assigné à résidence depuis le 12 mai à Kampala, la police lui reprochant de planifier des «rassemblements et des processions illégales» qui pourraient «perturber la circulation et déclencher des pillages».
Des documents judiciaires parvenus à la presse mercredi stipulent que M. Besigye s’est adressé «illégalement» au public et lui reprochent d’avoir «indiqué ou laissé entendre qu’il serait souhaitable de démontrer, un acte qui a été calculé pour conduire à la destruction ou à des dommages matériels».
Plusieurs fois candidats malheureux à la magistrature suprême, Kizza Besigye réclame que le gouvernement de Yoweri Museveni prenne urgemment des mesures solides pour endiguer l’inflation qui prévaut dans le pays.
Mais l’exécutif ougandais affirme que la flambée des prix, en particulier ceux des carburants, de l’huile de cuisson et du blé, est imputable à la guerre en Ukraine, et n’est par la conséquence d’une mauvaise gouvernance comme le prétend l’opposant Besigye.