Deux nouveaux décès liés à la maladie d’Ebola ont été signalés ce 25 mai en République démocratique du Congo (RDC), portant le bilan de la nouvelle épidémie à 5 morts en l’espace d’un mois.
A ce jour, aucun des cinq cas confirmés d’Ebola en RDC n’a survécu à cette maladie, malgré la riposte organisée assez tôt. Les autorités sanitaires congolaises ont par ailleurs identifié «234 contacts qui sont sous surveillance, tandis que 1.013 personnes, dont 695 travailleurs de première ligne, ont été vaccinées», a indiqué le Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le pays.
Cette 14è épidémie d’Ebola déclarée le 23 avril en RDC reste circonscrite dans la ville de Mbandaka et la localité de Wangata relevant de la province de l’Équateur.
Une campagne de vaccination en cours utilise la «stratégie en anneau», c’est-à-dire que «toutes les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ébola confirmé, reçoivent le vaccin, ainsi que les agents de première ligne», explique l’OMS.