La République démocratique du Congo (RDC) a accusé jeudi le Rwanda d’apporter du soutien militaire aux rebelles du M23, dégradant davantage une relation déjà assez tendue entre les deux Etats voisins.
Les rebelles en question mènent actuellement des combats intenses dans l’Est de la RDC, où ils tiennent des positions un peu plus au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce jeudi 26 mai, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a affirmé qu’«il est établi, suivant les éléments que nous avons reçus du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda».
Il s’exprimait en conférence de presse, à l’issue d’une réunion présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en présence des chefs militaires et de la police.
Kinshasa est convaincue que «le M23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristallisation de nos soupçons sur le Rwanda».
Lundi dernier, c’est le Rwanda qui avait accusé l’armée congolaise d’avoir blessé plusieurs civils sur son territoire par des tirs de roquettes près de leur frontière commune, et a réclamé l’ouverture d’une «enquête urgente» pour faire la lumière sur cet incident.