François Beya Kasongo, ancien Conseiller sécuritaire du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, comparaitra ce vendredi 03 juin, devant un tribunal militaire de Kinshasa, où s’ouvre son procès pour «agissements contre la sécurité de l’Etat».
En détention depuis 4 mois, l’ancien «Monsieur sécurité» du président Tshisekedi doit comparaitre, «devant la Haute cour militaire siégeant en matière répressive au premier degré». Il est accué en compagnie d’autres co-accusés, d’avoir « formé un complot contre la vie ou contre la personne du chef de l’État , selon une «citation à prévenu» parvenue à la presse.
Les défenseurs de l’ancien Conseiller, regroupés au sein du «Collectif free François Beya» dénoncent une «détention arbitraire» basée sur «un faux dossier monté contre lui». Ils estiment que François Beya est «victime d’une guerre au sein du palais présidentiel».
Lors de son arrestation début février par les agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), la présidence congolaise avait affirmé que les enquêteurs ont des «indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale» qui incriminent François Beya Kasongo.