Le Chef de la junte militaire qui dirige la transition au Tchad, Mahamat Idriss Deby a ordonné le lancement une «opération de désarmement tous azimuts» dans l’extrême-nord du pays, où une centaine de personnes avait été tuées dans des affrontements il y a une douzaine de jours.
Lors d’un déplacement à Kouri-Bougoudi, à une trentaine de kilomètres de la frontière libyenne, Deby a soutenu qu’«aucun civil ne doit détenir une arme de guerre».
Le 23 mai dernier, des heurts entre orpailleurs dans cette localité, partis d’une banale dispute, avaient dégénéré et fait une centaine de morts et au moins quarante blessés, selon les autorités locales.
Dans son ordonnance, Mahamat Idriss Deby a exigé que «tous les Tchadiens et étrangers qui écument le site aurifère de Kouri-Bougoudi doivent quitter les lieux au plus tard ce dimanche (05 juin, ndlr)», Annonçant qu’«un camp militaire y sera installé (…) pour empêcher toute infiltration».
La région est truffée de mines exploitées souvent clandestinement par plusieurs chercheurs d’or venus de tout le pays et des États voisins, comme la Libye, le Niger et le Soudan.