Les Forces de défense rwandaises (RDF) ont annoncé samedi dernier que leurs deux soldats détenus depuis le mois dernier en République démocratique du Congo (RDC) ont été libérés et ont regagné leur pays.
«Le RDF est heureux d’annoncer que les deux soldats sont maintenant de retour en toute sécurité au Rwanda», lit-t-on dans un communiqué de l’armée rwandaise. La RDC tenait ces soldats comme preuve de ses accusations selon lesquelles l’armée du Rwanda est de mèche avec les rebelles du M23 qui sème le trouve dans l’Est de son territoire. La libération de ces soldats fait partie des acquis obtenus par le président de l’Angola, João Lourenço, qui a discuté avec les dirigeants congolais et rwandais. Il a d’ailleurs convié les deux belligérants voisins à des pourparlers qui auront à Luanda, à une date qui n’a pas encore été fixée.
Déjà pas au beau fixe, les relations entre la RDC et le Rwanda se sont davantage cristallisées ces dernières semaines autour des accusations mutuelles d’atteinte à la souveraineté et l’intégrité nationale de chaque Etat.