Les infirmiers du Zimbabwe entament ce lundi une grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.
«Nos membres ne pourront pas se présenter au travail à partir du lundi 20 juin», avait annoncé jeudi dernier le Syndicat des infirmières professionnelles du Zimbabwe, dans une lettre adressée au groupe d’hôpitaux Parirenyatwa. La durée de la grève n’a pas été précisée.
Ces infirmiers en sont à leur deuxième débrayage depuis le début de la pandémie de la COVID-19 fin 2019. Ils se plaignent de leurs bas salaires et des mauvaises conditions de travail.
En 2020, ils avaient observé un arrêt de travail durant trois mois pour les mêmes raisons. La grève avait été levée afin de «laisser une chance» au nouveau ministre de la Santé de répondre à leurs doléances.
«Il a écouté nos revendications, a reconnu qu’il s’agissait d’exigences raisonnables et a promis d’y répondre», avait dit Constantino Chiwenga, vice-président de l’Association des infirmiers du Zimbabwe (ZINA).
Aujourd’hui, une impasse semble s’être installée, puisque le Zimbabwe fait face à une inflation qui a grimpé à 131,7% en mai dernier, et qui fragilise à la fois le Trésor de l’Etat et le pouvoir d’achat des populations.