La Police congolaise a annoncé ce 24 juin, avoir arrêté des jeunes en possession d’armes blanches (machettes) et qui projetaient de s’en prendre à des ressortissants rwandais.
«Il s’agit des individus qui avaient tenté de troubler l’ordre public et de stigmatiser d’autres personnes vivant à Kinshasa. La police les a interpellés afin que la justice s’occupe de leur cas», a déclaré le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.
Cette arrestation de jeunes désignés comme étant des «porteurs de machettes» confirme les craintes que le différend qui oppose actuellement la RDC et le Rwanda ne quitte le cercle diplomatique pour muter en un règlement de compte entre populations civiles, puisque les personnes arrêtées prétextaient que les «rwandophones sont des complices des rebelles du M23».
Cette accusation est initialement portée par le Gouvernement congolais contre l’armée rwandaise, alors que les rebelles du M23 ont intensifié leurs troubles activités dans l’Est de la RDC. Kigali nie ces accusations, se plaignant à son tour d’exactions de l’armée de son voisin, exactions qui portent atteinte à l’intégrité et à la souveraineté de son territoire.
Samedi dernier, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux avait créé l’émoi. On y voyait des jeunes «procéder à des contrôles de véhicules dans le but d’attenter à la vie des paisibles personnes aux faciès nilotiques», a déploré ce 23 juin devant la presse, le major Alpha Landu, porte-parole de la police de Kinshasa.