Douze personnes, dont un prêtre, ont été condamnées à de lourdes peines de prison ce lundi 27 juin au Malawi pour avoir assassiné et décapité un albinos.
L’affaire remonte à 2018, lorsque MacDonald Masambuka, un albinos de 22 ans, a été attiré dans un piège macabre orchestré par son propre frère. Alors que le jeune homme croyait se rendre à un rendez-vous arrangé par ses «amis», il s’est retrouvé dans un guet-apens dans lequel il a été tué puis démembré, et ses os ont été prélevés pour être vendus.
Dans son verdict ce lundi, la juge Dorothy NyaKaunda Kamangadu du tribunal de Blantyre, au sud du Malawi, a conclu que ce meurtre «était motivé par le handicap du défunt, à savoir l’albinisme».
Parmi les coupables, cinq, dont le frère de la victime, ont écopé de la peine maximale, à savoir la prison à vie. Le prêtre catholique Thomas Muhosha a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour la vente des parties du corps de MacDonald Masambuka.
Au Malawi comme dans d’autres pays d’Afrique, des croyances attribuent des supposés vertus aux albinos qui sont ainsi recherchés pour des rituels, voire des sacrifices. Dans certaines communautés, ces personnes handicapées sont traitées de sorciers et marginalisées.