L’Éthiopie a annoncé jeudi, avoir réussi à rapatrier 43.061 de ses ressortissants en situation difficile en Arabie Saoudite, dans le cadre de son programme de rapatriement lancé début avril 2022.
Cet effectif représente 42% de l’objectif prévu par Addis-Abeba pour la période du 30 mars au 30 juin 2022, qui était de ramener au pays quelques 100.000 citoyens éthiopiens en situation difficile et irrégulière en Arabie Saoudite, selon le ministre éthiopien des Services de communication, Legesse Tulu.
L’Ethiopie voudrait redoubler d’efforts dans les mois à venir pour faire revenir la grande majorité de ses ressortissants concernés par ce programme de rapatriement.
Selon le ministère des Affaires étrangères, plus de 750.000 Ethiopiens vivent actuellement en Arabie Saoudite, dont 450.000 sans papiers en règle.
Le premier contingent d’environ 900 ressortissants a regagné l’Éthiopie fin mars. Parmi eux, figuraient plusieurs mères avec des enfants en bas âges qui ont été aussitôt priss en charge et enregistrés par les équipes de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).