La famille de l’ex-président angolais, José Eduardo dos Santos, a livré le week-end écoulé, des nouvelles, pas trop rassurantes, sur l’état de santé de l’ancien dirigeant hospitalisé en Espagne pour des problèmes cardiaques.
«Son état clinique est critique et délicat», a fait savoir la famille dos Santos, révélant que l’ancien président âgé de 79 ans a été victime d’un «arrêt cardio-respiratoire» le 23 juin 2022. «Les médecins surveillent sa santé et les complications neurologiques qui ont résulté de l’arrêt cardiaque», détaille sa famille.
L’hospitalisation de José Eduardo dos Santos avait d’abord été annoncée par la presse internationale, avant d’être confirmée par la présidence angolaise. Le Chef de l’Etat João Lourenço a même dépêché à Barcelone son ministre des Affaire étrangères, Teté António, pour «suivre de près la situation» sanitaire de son prédécesseur.
José Eduardo dos Santos a dirigé l’Angola de 1979 à 2017,en qualité de second président post-indépendance du pays. Sa santé fragile n’est pas un secret, et des rumeurs circulent fréquemment sur une aggravation de son état. En mai dernier, les réseaux sociaux avaient même annoncé le décès de l’ancien président, des fake news aussitôt démenties par sa fille, Isabel dos Santos, sur Twitter.