La famille de José Eduardo dos Santos vient de déposer une plainte pour «tentative d’assassinat» sur la personne de l’ex-Président angolais, José Eduardo dos Santos actuellement dans un état comateux dans un hôpital de Barcelone, en Espagne.
La plainte a été introduite auprès d’un tribunal espagnol par Chizé dos Santos, fille de l’ancien président angolais, et viserait l’ancienne première dame Ana Paula dos Santos ainsi que le médecin angolais, João Afonso, qui assiste José Eduardo dos Santos depuis 16 ans, d’après la presse espagnole.
Les mis en cause sont accusés des délits de «tentative de meurtre, non-assistance à personne nécessiteuse, négligence grave et divulgation de secrets», a twitté lundi le cabinet juridique espagnol, Carmen Varela.
Cette démarche serait l’illustration d’une crise qui déchire le cercle familial de l’ancien dirigeant angolais où les enfants et l’ancienne première dame, épousée en secondes noces, ont du mal à collaborer pacifiquement.
La progéniture de l’ancien chef de l’État aurait même récemment engagé un avocat espagnol pour annuler le mariage entre Ana Paula et José Eduardo dos Santos.