Le nouveau Gouvernement de la Somalie voudrait changer d’approche dans sa lutte contre les rebelles islamistes Shebab qui mènent une insurrection contre l’Etat depuis plus de dix ans.
Pour le nouveau président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, l’approche militaire adoptée par ses prédécesseurs est aujourd’hui inefficace.
«Les shebab ont développé un mécanisme d’adaptation, de sorte que même si leurs installations sont détruites, ils ont la capacité de les rétablir et retourner sur le champ de bataille», a-t-il affirmé, en début de semaine, devant un groupe de réflexion lors d’une visite en Turquie.
Le dirigeant somalien se dit ouvert à des solutions alternatives, n’excluant pas l’option des pourparlers avec les insurgés. «Nous ouvrons la porte à tous ceux qui veulent dénoncer la violence, les idéologies extrémistes et rejoindre une vie normale en Somalie. (…) Mais, nous ne sommes pas actuellement en position pour négocier avec les Shebab. Nous le ferons, au bon moment», a indiqué Hassan Cheikh Mohamoud.
L’insécurité entretenue par Al Shebab en Somalie constitue le principal défi à relever par les nouvelles autorités de Mogadiscio. Ce groupe terroriste a multiplié ses activités macabres sous l’ancien gouvernement, causant plusieurs dizaines de morts à travers la Somalie, principalement dans la capitale.