L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va convoquer prochainement une réunion d’urgence pour statuer sur l’épidémie de la variole du singe qui se propage à travers le monde.
Aujourd’hui, plus de 6.000 cas de variole du singe sont confirmés dans le monde, avec une très forte prévalence sur le continent européen. L’Afrique est touchée, mais ne présente pas encore une situation fort préoccupante.
L’OMS envisage désormais de déclarer cette épidémie de variole du singe comme une «urgence sanitaire mondiale», soit le plus haut niveau d’alerte sanitaire.
Ceci devrait être le principal objectif de la réunion d’urgence qui doit se tenir «dans la semaine commençant le 18 juillet ou plus tôt», a déclaré hier mercredi, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.
Une nouvelle urgence sanitaire mondiale viendrait mettre davantage de pression sur les systèmes sanitaires qui ne se sont pas encore remis de la pandémie du coronavirus qui montre de surcroit, des signes de reprise ces derniers jours, obligeant des Etats à réactiver des mesures restrictives, comme le port du masque facial dans les lieux publics.