La justice kenyane vient d’ordonner le gel des comptes Flutterwave, le géant des paiements fintech axé sur l’Afrique, soupçonné de «blanchiment d’argent».
Le montant total des comptes bloqués au Kenya s’élève à 43 millions de dollars en dollars, en livres sterling, en euros et en shillings kenyans. «Ces ordonnances subsisteront pendant une période de 90 jours, comme le prévoit l’article 84 de la loi sur les produits de la criminalité et la lutte contre le blanchiment d’argent », a déclaré la juge Esther Maina.
Des audiences sont prévues ultérieurement dans cette affaire sur laquelle la justice n’a pas fourni plus de détail, au moment où dans un communiqué, Flutterwave affirme que les allégations d’irrégularités financières au Kenya étaient « entièrement fausses », assurant que ses opérations étaient « régulièrement auditées » et toujours en conformité.
Basée à San Francisco, Flutterwave est spécialisée dans les transferts individuels et de consommateurs. Elle est aujourd’hui l’une des nombreuses sociétés de technologie financière facilitant et capitalisant sur le marché des paiements en plein essor en Afrique.