L’âge de départ à la retraite pour les agents de la fonction publique en République du Congo vient d’être revu à la hausse, à l’issue d’un Conseil des ministres présidé en milieu de semaine par le chef de l’Etat Denis Sassou-N’guesso.
Cet âge passe ainsi de 65 à 70 ans pour les cadres placés hors catégories, de 60 à 65 ans pour les fonctionnaires de la catégorie I, de 60 à 63 ans pour les fonctionnaires de la catégorie II et de 57 à 60 ans pour les fonctionnaires de la catégorie III.
Le gouvernement explique que l’ancienne loi liée à la fonction publique était devenue caduque, ce qui imposait d’élaborer un nouveau cadre légal. Ce relèvement devrait donc induire «une meilleure gestion des ressources humaines, permettant ainsi aux candidats recrutés souvent tardivement de travailler plus longtemps et de bénéficier d’une pension de retraite», explique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Il devrait également permettre à l’administration de «bénéficier davantage de l’expertise de certains de ses cadres expérimentés et d’assurer l’équilibre nécessaire du régime de sécurité sociale des fonctionnaires, fortement pénalisé par les départs massifs à la retraite».