La récurrence des attaques terroristes dans le Nord du Bénin inquiète l’ancien Président béninois (de 1991 à 1996), Nicéphore Soglo qui a appelé ce lundi 21 avril sur sa page Facebook, ses compatriotes «à l’unisson pour faire face à la menace terroriste».
«Nous devons garder une constante en nous, quoi qu’il arrive et quelles qu’en soient les circonstances, rester unis et déterminés face à la menace terroriste qui plane sur notre pays», a insisté l’ex-dirigeant du Bénin.
Nicéphore Soglo a saisi cette occasion, pour présenter ses condoléances aux familles du Bénin, endeuillées par le terrorisme et tout particulièrement, aux Forces de défense et de sécurité, «suite aux attaques perpétrées de façon simultanée le jeudi 17 avril 2025 par des groupes armés contre les soldats béninois dans le Nord du pays».
Les Forces armées du Bénin communiquent de moins en moins sur le chiffre de pertes essuyées dans leurs rangs suite aux attaques terroristes, ou observent carrément une omerta sur le sujet.
Selon des médias locaux, «au moins huit soldats béninois ont été tués et une dizaine d’autres blessés dans ces attaques» ayant ciblé deux postes militaires.
Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) (en arabe Jama’at Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin – JNIM), est un affilié à Al-Qaïda) a revendiqué le 19 avril ces attaques, en prétendant «avoir tué 70 soldats».
Le GSIM est une organisation djihadiste salafiste du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest formée par la fusion d’Ansar Dine, du Front de libération du Macina, d’al-Mourabitoun et de la branche saharienne d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).