Le groupe Dangote industries, va acquérir très prochainement la licence d’exploitation d’une cimenterie en Zambie valant 500 millions de dollars US. Cette cimenterie devrait produire environ 50 millions des tonnes au cours des cinq prochaines années.
Cette fabrique sera la plate-forme la plus importante de toute l’industrie du ciment du premier producteur africain du cuivre. Un lot d’équipements devrait arriver très prochainement en Zambie pour démarrer les premiers travaux d’implantation de la nouvelle usine. Le terrassement dans la clairière du site de la cimenterie et l’accostage des conteneurs transportant les équipements sont déjà effectifs et vérifiables. La cimenterie Dangote devrait créer à l’horizon 2013 environ 1000 emplois pendant la phase de construction et la phase opérationnelle. A ce titre, le gouvernement zambien s’attend à ce que le prix du ciment et d’autres matériaux de construction baissent sur le marché national. L’administration de Lusaka a en effet mis en place une structure gouvernementale chargée de soutenir les nouvelles industries de génie civil et la résolution des difficultés de logement dans le pays. Les autorités zambiennes pensent qu’avec la mise en place d’un programme de «logement pour tous» et la forte intervention du secteur privé dans le domaine de la construction, la problématique du logement serait résolue. La Zambie connait depuis un bon bout de temps une crise de logement. A titre illustratif, sa capitale Lusaka qui était destinée jadis pour quelques milliers des personnes abrite actuellement près de 2 millions d’habitants.
Le groupe Dangote Industries est actuellement un des plus grands conglomérats industriels en Afrique. Il a réalisé 800 millions de dollars US de bénéfice au cours de l’année de 2011 et emploie près de 11 000 travailleurs à travers le monde.